Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 2 mars 2008

Eunice Barber hésite entre Heptathlon et Longueur aux JO


La quintuple médaillée mondiale Eunice Barber, opérée du genou droit fin septembre, a décidé de partir s'entraîner aux Etats-Unis, sans savoir encore si elle disputerait l'heptathlon ou la longueur aux Jeux Olympiques.

"J'ai repris un peu l'entraînement sur la piste et je pars aux Etats-Unis cette semaine, a-t-elle déclaré par téléphone. Je resterai le temps qu'il faut, presque quatre mois."

"Ma priorité est de vraiment bien reprendre la course", a ajouté la double championne du monde de l'heptathlon (1999) et de la longueur (2003). "En ce qui concerne l'heptathlon et la longueur, je ne sais pas encore. On va discuter avec Bob (Kersee, son entraîneur américain). Quelle que soit la décision, je vais me donner à fond."

"Je n'ai pas envie de me précipiter", a-t-elle précisé. "Je veux être prudente. J'ai une petite appréhension par rapport à mon genou. C'est vrai qu'entre les haies, la longueur, le sprint, les mouvements sont différents. J'ai appelé le chirurgien. Il n'y a pas de soucis. +Bobby+ peut m'entraîner pour être performante dans toutes les disciplines. Il faut voir les délais."

Barber, 33 ans, n'a jamais remporté de médaille olympique en quatre participations, deux sous le maillot sierra-léonnais, son pays de naissance, en 1992 et 1996, deux sous le maillot français en 2000 et 2004, après sa naturalisation en 1999.

Un an après sa première médaille internationale, elle s'était arrêtée en cours d'heptathlon en 2000 à Sydney, victime de douleurs dorsales. En 2004, après une préparation perturbée par de nombreuses blessures, elle avait renoncé à l'heptathlon et avait été éliminée en qualification à la longueur.

De retour au premier plan en 2005 avec l'argent de l'heptathlon et le bronze de la longueur aux Mondiaux d'Helsinki, elle a ensuite été rattrapée par les blessures: abandon lors de l'heptathlon des Championnats d'Europe en 2006, puis forfait sur les épreuves combinées et élimination en qualification à la longueur aux Mondiaux-2007.

Quatre mois après son opération du genou droit, Barber se sent bien physiquement, mais elle est encore perturbée par le souvenir de son interpellation controversée le 18 mars 2006 aux abords du Stade de France.

"J'y pense tous les jours, dit-elle. C'est plus important pour moi que les jeux Olympiques. C'est en stand-by, mais je pense que j'ai été abusée. Je veux dénoncer des choses. Des policiers ont menti sur tout de A à Z, du début à la fin. Il faut que la justice fasse son travail. Je ne vais pas lâcher."

Barber a été mise en examen en novembre 2006 pour "refus d'obtempérer", "outrages", et "rébellion", des faits moins graves que ceux initialement reprochés. Elle fait l'objet d'une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel.

Une autre information judiciaire, visant deux policiers, est toujours en cours à la suite du dépôt en décembre 2006 d'une plainte par l'athlète pour "faux en écriture publique" et "dénonciation calomnieuse". Ses conseils estiment que ces policiers ont changé leur version des faits lors de leur confrontation avec leur cliente.

Aucun commentaire: