Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

lundi 17 mars 2008

JO Pekin le CIO n'exclut pas de reporter les courses à "risque"

Le CIO craint plus la surchauffe que la pollution


Le Comité international olympique (CIO) a tenu à minimiser, lundi, les effets de la pollution sur les organismes des athlètes lors des jeux Olympiques de Pékin, tout en n'excluant pas de reporter des courses "à risques" en cas de conditions météorologiques défavorables.
 "Nous avons déjà organisé les Jeux dans des endroits très pollués sans que cela ne suscite d'inquiétudes", a indiqué, lors d'une conférence téléphonique, le président de la commission médicale du CIO, Arne Ljungqvist, citant Athènes (2004) et Los Angeles (1984).
"A Atlanta (1996) et Séville (Mondiaux d'athlétisme 1999), les conditions météo étaient également extrêmes", a poursuivi le Suédois, rappelant qu'à Barcelone (1992), un match de tennis avait été interrompu en raison d'une trop forte chaleur.
De même, l'observation des pathologies durant les Mondiaux juniors d'athlétisme de Pékin, en août 2006, n'a révélé aucune anomalie selon lui. Une conclusion partagée par le Dr Dollé qui n'y a rien noté de "grave qui soit spécifiquement imputable aux conditions climatiques".
Mr Ljungqvist a cependant expliqué que les taux de pollution enregistrés depuis deux ans appelleraient une surveillance constante, durant la période olympique (8-24 août), de paramètres tels que dioxyde, monoxyde de carbone, ozone... Une commission bipartite (CIO/FI) sera susceptible chaque matin de décider du report d'un événement. Une décision qui a pu être prise par le passé aux JO pour des sports d'hiver comme le ski alpin.

Aucun commentaire: