Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

lundi 17 mars 2008

Le lancer triple saut histoire et technique


Le triple saut est une discipline sportive appartenant à l'athlétisme, dont le nom donne une indication sur sa pratique. Tout comme le saut en longueur, les athlètes ont une course d'élan pour gagner de la vitesse et prennent leur impulsion avant une planche (située à 13, 11, ou 9 mètre du sable, selon niveau). La différence tient au fait qu'ils enchaînent trois sauts en ne touchant le sol qu'avec un seul pied. Au terme du dernier saut, ils atterrissent dans du sable pour amortir leur chute.
Article 186 du manuel officiel 2002/2003 de l'IAAF (extrait) : le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une foulée bondissante et un saut, effectués dans cet ordre.
Le triple saut est représenté aux Jeux Olympiques modernes depuis leur première célébration en 1896.
Le record du monde masculin est détenu par Jonathan Edwards, du Royaume-Uni, avec un saut de 18,29 mètres (Göteborg, le 7 août 1995) et le record du monde féminin est détenu par l'ukrainienne Inessa Kravets avec un saut de 15,50 mètres (Göteborg, 10 août 1995).

Aucun commentaire: