Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 23 mars 2008

Le sponsoring d'athlètes les entreprises qui s'engagent

Pourquoi certaines entreprises s'engagent dans la voie du sponsoring d'athletes ?

Depuis toujours les clubs et les équipes sportives attirent le regards des sponsors mais aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus attiré par les athlétes en individuel. Ces athlétes qui pratiquent des sports d'équipe ou des sports individuels sont devenus les nouveaux chouchou des publicitaire.

Comment les entreprises choisissent les athlètes à sponsoriser ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? 

Le sponsoring étant un des éléments du mix communication de l’entreprise, il se doit de correspondre à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Le choix de l’athlète à parrainer se fera en total accord avec celle-ci et devient d'une importance capirale. Un produit global ne peut être associé qu’à un athlète mondialement connu, une star (exemples : Pepsi et D. Beckham, L’Oréal et M. Schumacher). Cependant un entreprise évoluant uniquement sur le marché national ou local parrainera soit un athlète local (ex : PBR et M. Desjoyaux) soit un ancien athlète. Mais comme toujours, un des facteurs essentiels du choix du sportif à parrainer reste le coût, car les stars sont chères (Ford a payé 750.000€ à Z. Zidane pour apparaître dans sa compagne publicitaire).


Les avantages 


Les avantages du sponsoring d’athlètes sont nombreux : L’entreprise associe son image, ou celle de son produit a une personne reconnue et aimée du public, ce qui permet d’améliorer l’image de l’entreprise ainsi que sa notoriété (quand l’athlète est connu). Autre fait non négligeable, l’entreprise, par le biais de l’athlète et des compétitions auxquelles il participe, s’assure une présence dans les médias (presse, TV) mais aussi sur différents marchés locaux. Ce sponsoring est aussi un excellent outil de relations publiques permettant à la société d’adresser à ses clients un message de nature non commerciale.


Les inconvénients et les risques


Malgré ses nombreux avantages, parrainer un athlète présente certains risques. Tout d’abord, il est impossible de garantir des résultats sportifs. Dès que les résultats ne suivent pas, l’athlète est vite oublié par le public et les medias et le sponsor gâche son argent. Mais encore, l’athlète peut, par son comportement inapproprié, voire illégal, détériorer son image et par conséquent celle de son sponsor. De même certains athlètes peuvent décider de se retirer du jour au lendemain des stades et ruiner toutes les actions promotionnelles de l’annonceur (Reebok et MJ. Perec au J.O. de Sydney).

Finalement, le succès du sponsoring de sportifs est très dépendant du niveau d’implication de la société. A partir du moment ou l’image de la société est lié à celle du sportif et qu’il devient une des voûtes de la stratégie de communication de la société le risque s’agrandit tout comme les bénéfices potentiels.

1 commentaire:

MY a dit…

Les grandes entreprises devraient étendre leurs sponsoring aux écoles d'athlé qui n'ont pas toujours les moyens d'avoir du matériel correct pour faire en sorte que les athlétes en herbe reste. Quand on voit les moyens financier qu'on certaines discipline on se dis bien que l'athlé est l'enfant pauvre du sport francais. C'est peut etre d'ailleur pour cela que l'on a bien du mal a retrouver des start de l'athlé francais au plus haut niveau