Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

samedi 29 mars 2008

Marquage sur une piste d'athlétisme


a) Les fondations d’une piste sont en «grave» ( mélange de cailloux, de graviers et du sable) concassée. Ce mélange est enrobé par deux couches, ainsi la piste est posée. La finition du dessus est uniforme, mais la qualité sportive vient du dessous.

b) Tartan est une marque de la firme 3M.En 1967, elle a créé les premières pistes en polyuréthane qui ont fait vieillir d’un coup les pistes en cendrée. les Jeux de Mexico 1968 ont médiatisé le Tartan. Cependant , ce produit coûtait très cher et avec la concurrence, la firme 3M l’a abandonné.

c) La couleur rouge a été choisie parce que certaines couleurs résistent mal aux rayons ultra-violets du soleil. Les pistes couvertes sont un peu de toutes les couleurs.

d) A l’occasion des Jeux de 1996, la piste d’Atlanta a été critiquée en raison de sa «dureté» excessive. Avantageant les sprinters et désavantageant les spécialistes du demi-fond (surtout 5000 et 10000), Gébresselassie avait à l’époque vivement critiqué cette piste, et avait même annoncé après la finale du 10000m qu’il s’était fait mal aux chevilles!

e) La rumeur qui a circulé à propos de la piste de Rieti est le fait qu’on a pensé pendant quelques années qu’elle était plus courte de quelques centimètres et qu’elle ne faisait pas exactement 400m. cette rumeur est née du fait que Rieti a réussi à certaines stars et leur a permis de battre des records du monde auquelles les autres pistes résistaient! Cette rumeur a obligé Giovanelli à ordonner de mesurer plusieurs fois la piste pour s’assurer que tout était bien réglementaire.

f) La piste de Charléty a été posée à l’envers! Au départ , trop molle, puis le côté mou ayant été usé, elle est devenu dure, ce qui l’a rendue favorable au sprint.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce post il n'en sera que plus efficace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas mal le dessin j'aimerais bien pourquoi pas y rajouter les différents poids ou hauteur de haies suivant les distances et disciplines