Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

jeudi 3 avril 2008

Ecologie et solidarité


Depuis 1995, les actions de solidarité menées au cours du MARATHON DES SABLES sont devenues de plus en plus importantes. En décidant d’agir de façon concertée, AOI et l’association EAUSOLEIL ont ouvert la voie à un regroupement de bonnes volontés décidées à unir leurs efforts. 

C’est ainsi qu’en 2007, le renfort généreux des équipes N’FARKO et DROIT AU CŒUR a largement contribué à faire aboutir un projet  plein d’espoir pour la population du petit village de JDAÏD qui se situe dans le désert marocain. 

Un ensemble de bâtiments a été construit pour servir de centre social et artisanal. Il comprend aujourd’hui, une crèche, une garderie, un bloc sanitaire et un atelier destiné aux femmes. La crèche et la garderie prennent en charge les enfants non scolarisés, ce qui permet aux mamans de participer aux travaux de l’atelier ou d’y recevoir une formation. Cette activité devrait générer une micro économie et ainsi donner plus de place aux femmes au sein de la communauté. Ces bâtiments en matériaux traditionnels seront bientôt équipés de panneaux solaires pour recevoir l’électricité. Un centre de santé, une cuisine et un salon pour l’accueil des touristes sont encore à bâtir. La création d’une telle infrastructure a un effet boulle de neige. Les femmes demandent des cours d’alphabétisation, les plus instruites ont accès à une formation simple de gestion et de comptabilité, un habitant va être formé à la maintenance du système solaire et certains hommes souhaitent faire revivre un savoir-faire ancestral en matière de poterie ou de vannerie. Tous les gestes sont importants et il n’en existe pas de petits lorsqu’il s’agit d’entraide et de protection de l’environnement. Dans ce sens, le règlement du MARATHON DES SABLES est très clair et rappelle à tous qu’aucune bouteille ni détritus ne doit être laissé sur l’axe du parcours. 

Pendant l’épreuve, AOI emploie deux sociétés pour le nettoyage du bivouac. L’une ramasse les déchets, l’autre les détruit grâce à un four incinérateur à auto combustion  unique en son genre. 

Aucun commentaire: