Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 13 avril 2008

Françoise Mbango de retour sur les pistes


La championne olympique 2004 du triple saut va prendre part ce week-end à un meeting inter-clubs à Yaoundé.

Depuis sa médaille d’or conquise en 2004 lors des Jeux Olympiques d’Athènes, Françoise Mbango n’a plus fait parler d’elle sur les pistes. Elle a plutôt fait les choux gras de la presse à la rubrique des faits divers. D’abord à cause de ses relations « difficiles » avec la Fédération camerounaise d’athlétisme et d’autres responsables sportifs camerounais, ensuite en annonçant à l’opinion nationale en 2005 sa première maternité. Depuis lors, son retour à la compétition a été plusieurs fois annoncé, mais au bout du compte, point de Françoise Mbango. Sa dernière apparition en compétition remonte même à un meeting de la Golden League à Zürich à l’été 2005. Trois ans plus tard, la médaille d’or d’Athènes du triple saut va enfin reprendre du service ce week-end à Yaoundé. 

Pour son retour à la compétition, Françoise Mbango a choisi le Cameroun et le meeting inter-clubs de la fédération nationale pour rendre hommage à un proche, Mathurin Tchoumbou décédé il y a quelques mois, ainsi qu’à son sponsor la société CAMSHIP. Par ailleurs, c’est une bonne occasion pour elle de réaliser les minima requis pour prendre part aux prochains championnats d’Afrique d’athlétisme qui se déroulent du 30 avril au 4 mai 2008 en Ethiopie. Toujours est –il que la championne qui a rendu une visite de courtoisie jeudi après-midi à la rédaction de Cameroon Tribune est consciente des attentes du public et des nombreuses interrogations à son sujet. « J’ai pris tout le temps nécessaire pour revenir à un niveau d’athlète de haut niveau. Je sais que les gens auraient voulu que je revienne plus tôt. Mais je n’allais pas reprendre la compétition pour faire 11m ou 12 m. Aujourd’hui, je me sens prête. Je ne suis peut-être pas encore à mon niveau d’Athènes, mais je n’en suis pas éloigné. Et j’ai encore du temps avant les prochains Jeux olympiques pour être au top ». 

Les propos de Françoise Mbango ne font dès lors aucun mystère sur ses ambitions. Pour son entraîneur Hélène Eseppo, qui n’est autre que sa jeune sœur, elle a aujourd’hui largement retrouvé le niveau international. Françoise Mbango compte donc bien défendre son titre à Beijing en août prochain. Ainsi, après le meeting de Yaoundé, elle envisage prendre part aux Championnats d’Afrique en Ethiopie et à quelques meetings internationaux avant le rendez-vous chinois. A quatre mois des Jeux de Beijing, voilà une très bonne nouvelle pour le sport camerounais qui ne rêvait que d’un exploit de l’équipe olympique de football en attendant une éventuelle surprise bien sûr.

Aucun commentaire: