Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mardi 1 avril 2008

Golden league Principe et Histoire


La Golden League est une série de meetings d'athlétisme, organisée par la Fédération internationale d'associations d'athlétisme (IAAF).
Elle a été créée en 1998, et regroupait les meetings de Oslo, Rome, Monaco, Zurich, Bruxelles et Berlin. Chaque année, certaines disciplines sont choisies. Celles-ci sont disputées dans l'ensemble des meetings de la League. Les vainqueurs sont les athlètes qui remportent l'ensemble des meetings. Ils se partagent le prix de la Golden League : les lingots représentant la somme de 1 million de dollars (USD).
En 1999, le meeting de Paris Saint-Denis, a été ajouté. Puis en 2003, Monaco est sorti de la Golden League, devenant alors le tournoi final de l'IAAF, où les athlètes ayant gagné aux 6 meetings doivent se rendre et participer pour ensuite recevoir leurs chèques.
Le meeting du Bislett 2004 a eu lieu à Bergen (Norvège) pendant la reconstruction du stade du Bislett d'Oslo.
Certaines règles ont évolué au cours des éditions. En général, six épreuves féminines et six épreuves masculines sont choisies. En 2000, le prix avait été fixé à 50 kg de lingots d'or, mais l'année suivante le prix initial a été rétabli. Durant les années 2000 et 2001, les vainqueurs d'au moins 5 des 7 grands prix étaient désignés vainqueurs.
En 2006, les meetings ont été, dans l'ordre : Oslo (2 juin), Saint-Denis (8 juillet), Rome (14 juillet), Zurich (18 août), Bruxelles (25 août) et Berlin (3 septembre). Asafa Powell, Jeremy Wariner et Sanya Richards se sont partagés le jackpot de 500 000 $ et chacun a obtenu en sus 83 333 $ du jackpot secondaire (également remporté par les vainqueurs de 5 épreuves sur 6, soit Kenenisa Bekele, Irving Saladino et Tirunesh Dibaba.
En 2007, la Golden League comprend les mêmes 6 meetings mais les règles du jackpot changent un peu : il y a toujours 1 000 000 $ à partager pour ceux qui remporteront les épreuves désignées (messieurs : 100 m, 1 500 m ou Mile, 110 m h, triple saut, javelot ; dames : 100 m, 400 m, 100 m h, saut en hauteur, perche) dans les six meetings mais dans le cas où aucun, à travers la saison, ne resterait sans défaite, alors le prix serait divisé par deux et partagé parmi ceux qui auront remporté cinq victoires.

Meetings concernés : 

Bislett Games, Oslo, Norvège
Golden Gala, Rome, Italie
Meeting Gaz de France, Paris, France
Weltklasse Zürich, Zurich, Suisse
Memorial van Damme, Bruxelles, Belgique
ISTAF, Berlin, Allemagne

Aucun commentaire: