Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mercredi 2 avril 2008

Histoire de l'Handisport

Peu après la Deuxième Guerre Mondiale, le docteur Ludwig Guttman, neurochirurgien de l'hôpital de Stroke Mandeville, met en place des activités physiques (basket, tir à l'arc) à l'attention d'anciens aviateurs de la Royal Air Force devenus paraplégiques à la suite de blessures. Comme les Jeux olympiques se déroulaient à Londres au même moment (1948), il décida d'organiser, le même jour que la cérémonie d'ouverture de ces Jeux, la première 
rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant.

A partir de 1951, les compétitions se structurent et se développent puis deviennent des championnats d'Europe et du monde dans de nombreuses disciplines. En 1960, Rome accueillera 300 athlètes venus de 10 pays différents pour les premiers Jeux paralympiques d'été. En octobre 2000 à Sydney, ils étaient 5000, représentant 170 pays.

L'Internationale Paralympic Commitee ( I.P.C. )a été fondée en 1989 à Düsseldorf, c'est l'instance internationale de l'ensemble des sports pour les athlètes handicapés. Elle organise les Jeux paralympiques et édite le calendrier international des championnats du monde multi-handicaps, ainsi que des jeux mondiaux des disciplines sportives.

Elle est la seule institution internationale, sous l'égide de laquelle sont regroupés tous les sports et tous les handicaps. Son siège est à Bonn. Son logo se compose de trois vagues -verte, rouge et bleue- symbolisant l'esprit, le corps et l'âme, trois composants essentiels de tout être humain. « Spirit, body and mind »

Aucun commentaire: