Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 20 avril 2008

La route du Louvre 2008 parcours, horaires et historique

L’arrivée du musée du Louvre à Lens ne pouvait pas laisser indifférents les hommes du Nord. Jean-François Caron, Maire de Loos en Gohelle, sportif et grand animateur du bassin minier et Philippe Lamblin, Président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais d’Athlétisme, ont proposé comme trait d’union entre le bassin minier et la m
étropole lilloise de créer un marathon, course en ligne de 42,195 km comme de Marathon à Athènes, reliant Lille à Lens. C’est ainsi que naquit la Route du Louvre. Sans hésitation, les partenaires publics majeurs que sont le Conseil Régional et Lille Métropole Communauté Urbaine ont parrainé le concept, et ont été vite rejoints par les autres collectivités territoriales et les élus des communes traversées. Parallèlement, les entreprises privées et de service public ont apporté leur soutien actif sans lequel rien n’était possible, les bénévoles se sont multipliés, le musée du Louvre et le mouvement sportif ont applaudi. Une mobilisation sans précédent dès la première édition !

La Route du Louvre symbolise avant tout le rapprochement de deux territoires et permet de découvrir un riche patrimoine sous un angle original : le sport et la fête. En créant un lien de cohésion pérenne entre les deux bassins de population, la Route du Louvre fédère les communes du territoire, les habitants de la région, les associations autour d’un événement convivial. Avec la perspective de l’arrivée du Louvre à Lens et l’existence du patrimoine minier, la Route du Louvre est aussi une opportunité pour mobiliser les acteurs du territoire autour de la candidature du Bassin Minier pour un classement au patrimoine de l’UNESCO.Comme lors de l’édition 2007, des écrans seront installés sur le site d’arrivée afin de diffuser les images de tous les temps forts de la journée. Mais, pour aller plus loin cette année, ces images permettront de réaliser une émission qui sera diffusée sur Orange Sports TV dès le dimanche soir puis multi-diffusée ensuite sur un canal dédié. Ces images seront également reprises lors de la soirée Sport de C9 Télévision le lundi 28 avril. Et pour couronner le tout, France 3 Nord Pas de Calais a décidé de présenter son émission dominicale « Midi Sports » en direct du site d’arrivée à Lens. Une belle couverture médiatique pour cette troisième édition !

Les horaires


Marathon Dimanche 27 avril
Départ 10h30
De Lille vers Lens

Le 10km Dimanche 27 avril à 
Départ 10h 
De Loos en Gohelle à Lens

Aucun commentaire: