Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mardi 1 avril 2008

Meeting de Bamako

En attendant le Tournoi de la Solidarité... - La première réunion de la saison a été marquée par la belle prestation des athlètes de l'USFAS qui ont terminé premiers du classement général devant le Stade malien et le Djoliba.

En prélude au Tournoi de la Solidarité prévu cette année dans notre pays (11-13 avril au stade du 26 Mars), la Fédération malienne d'athlétisme (FMA) a organisé, samedi et dimanche, un meeting de sélection qui a regroupé plus de cent athlètes issus des clubs du District et des ligues de l'intérieur auxquels s'ajoutent quelques athlètes sans club qui ont participé à la réunion à titre individuel. Exceptés les ligues de Koulikoro, Kidal et Tombouctou qui n'ont pu faire le déplacement, toutes les régions étaient présentes à ce premier rendez-vous de la nouvelle saison. L'organisation de ce meeting a pour but principal de compléter la liste de la sélection nationale qui participera au Tournoi de la Solidarité à partir du 11 avril, a indiqué un responsable de la FMA avant d'ajouter que six pays ont déjà confirmé leur participation à la réunion de cette année : le Mali, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et le Togo. "Il y a encore des places à prendre et ce meeting devrait nous permettre d'avoir une idée exacte sur la liste des athlètes qui défendront les couleurs de notre pays au Tournoi de la Solidarité de cette année", précisera notre interlocuteur.

Le coup d'envoi de la compétition a été donné dès samedi matin, mais c'est dans l'après-midi que les choses sérieuses commencèrent avec les finales du 10.000 m et du 3000 m/steeple. Pour ces deux premières épreuves, tous les regards étaient tournés vers les athlètes de l'USFAS, mais c'est Mohamed Kamissoko du Centre Cheick Kouyaté (CCK) qui se hissa sur la plus haute marche du podium du 10.000 m devant Nouhoum Samaké du Stade malien et Adama Coulibaly de l'USFAS. Quelques minutes plus tard, les militaires prendront leur revanche en remportant les 3000 m/steeple grâce à Yacouba Doumbia qui a devancé un autre USFASien, Djomo Camara et le sociétaire du CCK, Boubacar Sidibé.

Au saut en longueur/Dames, la championne du Mali, Yah Koïta fit honneur à son statut en s'imposant avec un bond de 5,72m contre 5,34 pour sa coéquipière Cissé Tounkara et 4,64 pour l'USFASienne Minata Berthé. La sprinteuse remettra ça au 100m/Dames remporté dans un chrono de 11"65 devant une autre Stadiste, Awa Diarra (12"48) et Nah Sidibé de l'USFAS (12"53). Chez les Hommes, Rafan Berthé (USFAS) a survolé l'épreuve en réalisant un chrono de 10"25, loin devant son coéquipier, Modibo Diarra (10"37) et Sadio Diallo (10"82). À l'instar de Rafan Berthé, Mohamed Diarra (USFAS) n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur le 110m/haies remporté dans un chrono de 14"42 contre 15"72 et 16"45, respectivement pour Sidiki Coulibaly (USFAS) et Souleymane Diawara (Djoliba). Du côté des Dames en revanche, aucun athlète militaire n'a réussi à se hisser sur le podium du 100m/haies qui sera composé de Maïmouna Bagayoko du Djoliba, Fanta Diakité (individuel) et Mariam Diakité du CCK.

Vainqueur du 400 m/Dames devant Awa Coulibaly (USFAS) et Kadidia Camara (Réal), la sociétaire du Djoliba, Ramatoulaye Gassama sera également la grande attraction du relais 4X400m remporté par les Rouges à l'issue d'une course disputée de bout en bout. Du côté des Hommes aussi, la médaille d'or reviendra à l'équipe du Djoliba créditée d'un chrono de 3'23"70 contre 3'23"71 pour le Stade malien et 3'24"07 pour l'USFAS. Au classement général, l'USFAS s'est hissée sur la première marche du podium avec 17 médailles d'or, 12 argent et 12 bronze, tandis que les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement au Stade malien (8 or, 6 argent et 6 bronze) et au Djoliba (6 or, 9 argent et 5 bronze).

Il faut souligner que les athlètes n'ont perçu aucune prime pour ce meeting de sélection. Explication du président de la Fédération malienne d'athlétisme, Idrissa Bâh : "En tout et pour tout, le département des Sports a donné un chèque d'un million pour l'organisation du meeting. Cette somme n'a même pas suffi pour la restauration dont le budget se chiffrait à 1,4 million. Nous avons dû négocier avec les athlètes et les responsables techniques qui ont accepté de renoncer à leurs primes en attendant une prochaine réunion. Le cas contraire, on aurait été contraint de reporter le meeting à une date ultérieure avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir pour nos athlètes dans la perspective du Tournoi de la Solidarité", a dit le premier responsable de la FMA.

Aucun commentaire: