Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

samedi 5 avril 2008

Parcours de la flamme olympique

La flamme olympique sera lundi prochain à Paris. C'est l'ancien champion du monde du 400 m Stéphane Diagana qui sera le premier à tenir le flambeau. Le parcours officiel débutera à 12h35 depuis le premier étage de la Tour Eiffel. 80 sportifs, actifs ou retraités, se relayeront ensuite sur 28 km à travers la capitale. Sont notamment attendus David Douillet, Mary Pierce, Fabrice Santoro, Christophe Dominici ou Christine Caron. Le point d'arrivée sera le Stade Charléty, dans le sud de la capitale.A mi-parcours, une petite cérémonie d'une demi-heure sera organisée devant la Mairie de Paris. A cette occasion sera déployée sur la façade de l'Hôtel de Ville, une banderole "Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde", a annoncé Bertrand Delanoë. La Commission des athlètes du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) présentera, par ailleurs, vendredi un badge que porteront l'ensemble des sportifs lundi pour montrer leur attachement aux droits de l'Homme. Ce badge devrait représentait une colombe.

Un défilé sous haute surveillanceUne réunion doit avoir lieu jeudi soir à la préfecture de police de Paris pour discuter de la mise en place d'un service de sécurité autour du parcours de la flamme. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a annoncé mercredi des actions lors du périple parisien, et jugé que les organisateurs, mairie et comité olympique, "porteraient l'entière responsabilité" d'éventuels incidents. Robert Ménard a précisé avoir demandé au CNOSF de laisser courir aux côtés de chaque relayeur un coureur portant un tee-shirt en faveur des droits de l'homme. Cette demande a été refusée par le CNOSF. Le secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, a estimé mercredi que les manifestations étaient de "droit", "tant qu'il n'y a pas de violence".


Parcours dans le détailPartie de la tour Eiffel, la torche longera ensuite la Seine, jusqu'à Issy-les-Moulineaux où elle traversera le fleuve par le pont d'Issy. Elle remontera jusqu'au Trocadéro, empruntera l'avenue Marceau jusqu'à la place de l'Etoile puis descendra les Champs-Elysées. De la Concorde, 
elle longera à nouveau la Seine jusqu'à l'Hôtel-de-Ville où elle stationnera. La torche traversera alors la Seine par le pont Notre-Dame, pour emprunter les quais jusqu'à l'Assemblée Nationale, puis entrera dans le coeur de Paris jusqu'à Denfert-Rochereau. Elle rejoindra enfin le siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Stade Charléty attenant, terme de son itinéraire parisien aux alentours de 17h.


Aucun commentaire: