Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mercredi 2 avril 2008

Refus de boycott des JO : les nations sont de plus en plus nombreuses

De plus en plus de pays ont exprimé leur opposition au boycott des Jeux Olympiques de Pékin.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué mardi que les JO sont un événement sportif important et ils ont une signification considérable pour le monde. Il a confirmé qu'il représentera la Grande-Bretagne aux JO de Pékin et qu'il accueillera l'arrivée de la flamme olympique à Londres dimanche.

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a fait savoir que son gouvernement est opposé au boycott des JO de Pékin et les représentants de la famille royale et du gouvernement du Danemark assisteront aux JO de Pékin. 

"Le sport ne doit pas être confondu avec la politique", a-t-il affirmé, ajoutant que le Danemark enverra des représentants officiels à Pékin pour soutenir la participation de ses athlètes. 

Le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller a estimé que c'est un tort de menacer de boycotter les JO de Pékin et que le boycott blesserait profondément le peuple chinois. 

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré vendredi dernier que le boycott des JO de Pékin est inutile, alors que le président slovaque Ivan Gasparoriv estime que le sport n' est pas destiné à diviser et un boycott ne pourrait que nuire aux athlètes. 

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a souligné vendredi dernier que son pays sera présent aux JO de Pékin. 

"Les JO sont la meilleure plate-forme pour enrayer les controverses et les crises et engager le dialogue, donc nous nous ne devons pas les boycotter", a-t-il dit lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE en Slovénie. 

Le ministre australien des Affaires étrangères Stephen Smith a relevé mercredi dernier son pays est contre le boycott des JO de Pékin. 

Il a expliqué que les JO devraient être utilisés pour faciliter l'engagement de la Chine avec d'autres pays, estimant qu'ils sont une chance pour mettre la Chine en valeur, mais également renforcer l'engagement de celle-ci au sein de la communauté internationale.

Aucun commentaire: