Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mardi 1 avril 2008

Un badge sera présenté vendredi pour montrer l'attachement aux droits de l'homme durant ces JO de Pékin

La Commission des athlètes du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) présentera vendredi un badge destiné à montrer l'attachement aux droits de l'Homme des sportifs qualifiés pour les jeux Olympiques, a-t-on appris mardi auprès du perchiste Romain Mesnil.
La Commission dévoilera ce badge lors d'une conférence de presse à Paris, précise le vice-champion du monde et d'Europe de la perche dans un communiqué. Le lieu et l'heure exacts restent à définir.


"Le port d'un ruban vert a été proposé dans ce sens mais considéré comme un signe distinctif à connotation politique, il serait alors en infraction avec la charte olympique", rappelle Mesnil. "En concertation avec la Commission des athlètes du CNOSF, il a été trouvé un compromis recevable par le CIO. Un badge spécifique pourrait bien être porté par les athlètes du monde entier."

Une lettre "signée par de nombreux athlètes français toutes disciplines confondues" va être envoyée au Comité international olympique (CIO) pour obtenir son accord, précise Mesnil. "Cette initiative a le soutien de la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs: Football, Handball, Basketball, Rugby, Athlétisme), de la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) et du CNOSF", ajoute-t-il.

Pour rejeter le ruban vert proposé par Mesnil le 21 mars, le CIO avait invoqué l'article 51-3 de la charte olympique qui dispose qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique."

Le perchiste français avait déclaré le lendemain qu'il souhaitait trouver une solution pour "contourner le problème". Il s'est notamment intéressé à l'appel de sportifs allemands de haut niveau en faveur du port de bracelets verts et bleus lors des Jeux de Pékin pour protester contre les violations des droits de l'Homme en Chine et la situation au Tibet.

Aucun commentaire: