Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mercredi 28 mai 2008

Deux ans de suspension pour la lanceuse de marteau russe Lysenko


L'athlète russe Tatiana Lysenko, détentrice du record du monde du lancer du marteau, a été condamnée à deux ans de suspension pour dopage après avoir été contrôlée positive en mai 2007, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Contrôlée positive le même jour, une autre lanceuse russe, Yekaterina Khoroshikh, qui a remporté le titre de championne d'Europe juniors en 2005, a écopé d'une sanction identique, tout comme le coureur de demi-fond espagnol Ricardo Carrion Fernandez, lui aussi pour dopage, a indiqué l'IAAF dans un communiqué.

Lysenko, 24 ans, et Khoroshikh, 25 ans, avaient fait l'objet d'un contrôle le 9 mai 2007 et l'analyse de l'échantillon A avait révélé la présence d'une substance figurant sur la liste des produits interdits de l'Agence mondiale antidopage (AMA), un anti-oestrogène capable de bloquer les hormones féminines.

Les deux athlètes avaient confirmé avoir enfreint la réglementation de l'AMA mais avaient rejeté la faute sur leur entraîneur national en chef Valery Kulichenko, qui leur aurait fourni un complément alimentaire contenant la substance incriminée.

En attendant leur condamnation officielle, les deux athlètes avaient déjà été suspendues par la Fédération russe et manqué les Mondiaux d'Osaka. L'IAAF les a suspendues jusqu'au 14 juillet 2009 et a annulé tous leurs résultats obtenus après le 9 mai 2007.

Par conséquent, le record du monde établi par Lysenko avec un jet à 78,61 m, le 26 mai 2007 à Sotchi, est invalidé et la meilleure marque mondiale est désormais de 77,80 m, déjà établie par Lysenko le 15 août 2006 à Tallinn.

Déjà condamné à deux ans de suspension entre 2004 et 2006, Ricardo Fernandez, âgé de 34 ans, est lui suspendu jusqu'au 22 septembre 2009.

Aucun commentaire: