Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

jeudi 29 mai 2008

Golden League Berlin : les stars de l’athlétisme avant les Jeux


L'édition 2008 de la Golden League débute le 1er juin prochain à Berlin. Les stars mondiales de l'athlétisme, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques, viendront s'étalonner sur la piste bleue de l'Olympiastadion. L'occasion rêvée de voir de près ceux qui brilleront cette été sur le tartan chinois

La Golden League est une série de meetings d'athlétisme créée en 1998. Les vainqueurs de cette compétition organisée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) sont les athlètes qui remportent l'ensemble des meetings dans une même discipline. Ils se partagent alors des lingots représentant la somme de 1 million de dollars. L'an dernier, seules 2 femmes - la Jamaïcaine Sanya Richards sur le 400m et la Russe Yelena Isinbayeva au saut à la perche - y sont parvenues.
Cette année, la Golden League comptera six rendez-vous. Le premier d'entre eux se déroulera dimanche 1er juin à l'Olympiastadion à Berlin. Oslo, Rome et Paris Saint-Denis suivront. Après la parenthèse olympique, Zürich et Bruxelles cloront l'exercice 2008 de cette compétition.

Un plateau de très haut niveau
La Golden League est le moment fort de l'athlétisme mondial, hors championnats et Jeux Olympiques. Elle est particulièrement intéressante cette année pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, 2008 est un millésime olympique et tous les athlètes doivent réaliser des performances (les minima) pour pouvoir concourir à Pékin. Le plateau sera donc très relevé, la seule absence de marque étant à ce jour celle du convalescent Asafa Powell, recordman du monde du 100 m (9''74), qui ne devrait pas s'aligner sur la distance reine à Berlin. Enfin, la compétition s'est enrichie de nouvelles épreuves cette année. Ainsi chez les hommes, six épreuves seront au programme : 100m, 400m, 1.500m, 400m haies, longueur et javelot. Les dames s'affronteront dans quatre disciplines : 200m, 800m, 100m haies et hauteur

Aucun commentaire: