Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 1 juin 2008

Qui veut des billets pour Pekin ? Championnat des Etats Unis


Comme à chaque olympiade, les championnats des Etats-Unis, qui débutent vendredi et se termineront le 6 juillet à Eugene, sont l'occasion de "distribuer" les billets pour les JO. La règle est claire et ne souffre d'aucune exception: les trois premiers de chaque épreuve seront qualifiés pour Pékin.
Le sprint est évidemment le centre d'intérêt de ce rendez-vous qui reprend le programme olympique, avec les finales des deux 100 m dès samedi (dames) et dimanche (messieurs). Tyson Gay (100-200 m), Allyson Felix (100-200 m), Jeremy Wariner (400 m) et Sanya Richards (400 m) sont les principales têtes d'affiche d'un athlétisme US en quête de véritables stars. Ils semblent avoir une marge suffisante sur leurs compatriotes pour valider leur billet olympique. Mais tous doivent se méfier de "l'accident", comme l'avait appris à ses dépens Sanya Richards lors des sélections 2007 pour les Mondiaux, qui utilisent le même processus. L'an passé, Richards avait raté les Mondiaux sur la distance qu'elle dominait, en prenant la 4e place à Indianapolis.
Sur 100 m et 200 m, Gay, champion du monde sur les deux distances, retrouve essentiellement de jeunes prétendants, comme Walter Dix (22 ans), Wallace Spearmon (23 ans), voire le nouveau venu Travis Padgett (21 ans), seul Américain avec Gay à avoir couru sous les 10 secondes cette saison (9''96). "Je veux vraiment gagner le 100 et le 200 pour avoir quelque chose de positif mentalement en arrivant aux JO", a affirmé Gay, qui n'a pas encore montré tout son potentiel cette saison. Car l'enjeu pour Gay va au-delà de la suprématie nationale. Il s'agit pour lui de répondre aux Jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell, qui se disputent le record du monde et qui possèdent dorénavant les 7 meilleurs chronos de l'histoire. Pour l'anecdote, les deux sprinteurs s'affrontent sur leur île ce week-end lors de leurs sélections olympiques.
Sur 400 m, Wariner devrait lui aussi obtenir le droit d'aller défendre son titre olympique. Et il est probable qu'il voie d'un bon oeil l'éclosion de son compatriote Lashawn Merritt qui pourra le pousser dans sa quête au record du monde. Sur la piste qui a déjà été le théâtre de ces impitoyables "trials" olympiques en 1972, 1976 et 1980, le 100 m dames promet une finale très dense. Quatre filles ont couru sous les 11 secondes cette saison, Allyson Felix (10''93), Marshevet Hooker (10''94), Torri Edwards (10''94) et Muna Lee (10''97). Peloton auquel il convient d'ajouter Lauryn Williams, vice-champion olympique et du monde du 100 m et toujours présente dans les courses importantes.

Aucun commentaire: