Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

vendredi 1 août 2008

637 athlètes chinois disputeront les JO de Pékin


La Chine a désigné vendredi 639 athlètes pour partir à l'assaut des Jeux olympiques de Pékin où elle tentera de devenir la nation la plus titrée des JO avant les Etats-Unis.
Elle n'avait envoyé que 407 compétiteurs à Athènes en 2004 et 311 à Sydney il y a huit ans.
Des vedettes comme le joueur de basket Yao Ming ou le tenant du titre du 110 m haies Liu Xiang auront une énorme pression devant leur public.
Le gouvernement chinois espère que ces Jeux bénéficiant du soutien massif de l'Etat montreront que le pays est véritablement une puissance économique et politique en pleine expansion. Toute contre-performance en matière sportive, ou dans la capacité à offrir un air respirable et dans celle de contrôler les manifestations politiques, serait perçu comme un échec du puissant Parti communiste dirigeant.
La Chine a remporté 32 médailles d'or en 2004, quatre de moins que les Etats-Unis. Les Américains avaient obtenu 39 médailles de plus que la Chine. La Russie avait elle aussi remporté 10 médailles de plus que la Chine, mais seulement 27 en or.
La Chine devrait être la délégation la plus importante à Pékin. Les Etats-Unis ont annoncé cette semaine qu'ils enverront 596 athlètes aux JO, 43 de moins que la Chine.
Dans le but d'obtenir le plus de médailles possibles, la Chine a ciblé des sports pas forcément à grande audience comme le tir, l'haltérophilie féminine, l'aviron, la boxe et le cyclisme. Les Chinois espèrent aussi une razzia dans trois sports qu'ils ont toujours dominés: le plongeon, le badminton et le tennis de table.
A contrario, les Etats-Unis dominent traditionnellement les deux grands sports de l'Olympisme, la natation et l'athlétisme. Lors des deux derniers Jeux olympiques, les Américains ont remporté environ la moitié de leurs médailles en athlétisme et en natation.
La Chine n'a remporté que quatre médailles d'or en athlétisme et en natation lors des deux dernières éditions des Jeux.
De nombreuses prévisions tablent sur plus de 40 médailles d'or chacun pour les Etats-Unis et la Chine. Les Chinois bénéficieront bien sûr de l'avantage de concourir à domicile.

1 commentaire:

Patrice a dit…

ait intéressant de connaitre pour chaque pays participant : combien d'habitants, combien d'athlètes présentés, combien de médailles obtenues....par pays.
Aucune statistique n'est écrite ou présentée à ce sujet !!!