Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

vendredi 15 août 2008

Dibaba en or


Les compétitions d'athlétisme des JO de Pékin sont parties sur des bases très élevées. L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba a remporté le 10'000 m dames avec le deuxième chrono de l'histoire (29'54''58). Avec les deux premiers tours du 100 m messieurs, le "Nid d'oiseau" était plein à craquer (91'000 spectateurs) pour cette première journée.
Les craintes concernant l'influence de la chaleur et la pollution n'auront pas résisté longtemps à la foulée magique des athlètes des hauts plateaux. Comme à son habitude, Tirunesh Dibaba est montée en puissance au fil de ses 25 tours de piste pour finir comme un boulet (60'' sur le dernier tour) et devenir la deuxième femme de l'histoire à passer sous les 30', quinze ans après l'étoile filante chinoise Wang Junxia (29'31''78).

Double championne du monde de la distance, triple championne du monde de cross et recordwoman du monde du 5000 m, la deuxième des trois soeurs Dibaba (23 ans) a ainsi ajouté, avec ce titre olympique, le fleuron qui manquait à son palmarès. Elle a décroché au finish son ex-compatriote Elvan Abeylegesse, qui court désormais pour la Turquie, médaillée d'argent en 29'54''98. Médaillée de bronze, l'Américaine Shalane Flanagan finissait, heureuse elle aussi, en 30'22''22.

Aucun commentaire: