Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

jeudi 7 août 2008

Le fléau du dopage bien présent

Le chef de la commission médicale du Comité international olympique (CIO), Arne Ljungqvist, ne mâche pas ses mots. Il qualifie le dopage de systématique dans l'affaire des sept athlètes russes suspendues par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour substitution frauduleuse d'urine.

Les sept femmes ont été suspendues provisoirement pour des infractions aux règles antidopage jeudi dernier. Cette suspension a mis fin à leurs espoirs de participer aux Jeux olympiques de Pékin.

« La substitution frauduleuse d'urine est à la fois une méthode prohibée et une manière de fausser le contrôle antidopage, a expliqué l'IAAF. Ces violations des règles ont été établies grâce au stockage délibéré des échantillons par l'IAAF et à de nouvelles analyses effectuées en utilisant des techniques de comparaison d'ADN. »

Le chef médical du CIO souhaite que la Fédération russe d'athlétisme se penche sur cette affaire. « Visiblement, les données sont convaincantes. Les analyses d'ADN sont sûres à 100 %. Donc, si l'urine n'appartient pas à l'athlète, [...] il y a certainement un dossier à traiter. C'est une triste histoire », souligne M. Ljungqvist.

Selon lui, les athlètes féminines pourraient, en raison des nouvelles règles antidopage mondiales, être écartées de la compétition pour une période de 4 ans au lieu de 2 ans.

Aucun commentaire: