Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

samedi 1 novembre 2008

Le retour de Paul Tergat



Comme pour l'immense majorité des élus, les Helvètes courront d'abord pour participer au marathon le plus prestigieux du monde, à défaut d'être le plus prisé. Ce titre échoit au marathon de Tokyo, qui a reçu plus de 200 000 demandes d'inscriptions pour sa 3e édition le 22 mars prochain.

Trop difficile pour permettre des records avec ses derniers kilomètres tourmentés dans Central Park, le marathon de New York vaudra encore pour l'intensité de la lutte pour la victoire. La recordwoman du monde britannique Paula Radcliffe (2h15'25) fera face au redoutable défi de l'Ethiopienne Gete Wami. Une place dans les deux premières assurerait à cette dernière la victoire au classement des World Marathon Majors (titre global attribué sur deux ans après New York, Boston, Chicago, Berlin et Londres) et à ce titre un bonus de 500 000 dollars (570 000 francs).

Radcliffe (34 ans) a montré qu'elle avait surmonté sa grande déception olympique - 23e à Pékin en raison d'une blessure au fémur - en réalisant 51'11 sur 10 miles (16,09 km) il y a une semaine à Portsmouth (GB), record britannique. Deux autres athlètes au moins seront en course pour la gagne: la Kényane Catherine Ndereba, vice-championne olympique à Pékin, et l'Ethiopienne Dire Tune.

La course masculine verra le prometteur retour de l'ancien recordman du monde Paul Tergat. A 39 ans, le Kényan a perdu les cinq kilos pris ces derniers mois après deux ans d'abstinence sur marathon. Le 28 septembre, il a signé un convaincant chrono de 1h01'33 au semi-marathon de Lisbonne. Mais le favori sera le Marocain Abderrahim Goumri, 2e à Londres en avril dernier en 2h05'30. La course sera ratransmise en direct sur Eurosport (15h00 heure suisse).

Aucun commentaire: