Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 23 novembre 2008

une année 2008 inoubliable pour Lamine Diack


Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, a déclaré vendredi à Monaco qu'il avait vécu en 2008 sa "plus belle année athlétique de dirigeant".
"Avant les Jeux, on nous promettait à Pékin les pires conditions à cause de la chaleur, la pollution. Or, nous avons eu neuf jours formidables avec des performances exceptionnelles, notamment de la part d'Usain Bolt", a expliqué M. Diack à l'AFP en marge de la 1re journée du Conseil de l'IAAF.
"D'ailleurs, c'est impossible que Bolt soit battu (pour le titre d'athlète de l'année qui sera officialisé dimanche lors du gala)", a ajouté M. Diack, 75 ans, président de l'IAAF depuis 1999.
Pour le reste, "c'était le dernier Conseil de l'année, comme d'habitude en novembre, et nous avons eu une longue séance avec les rapports des différentes commissions", a souligné M. Diack.
A la requête de grands champions de cross-country, dont l'Ethiopien Kenenisa Bekele, l'IAAF a demandé au Comité international olympique (CIO) de réintroduire cette discipline aux JO. Toutefois, M. Diack a reconnu qu'il n'y avait "aucune chance" que la demande soit acceptée, même aux Jeux d'hiver qui se prêteraient mieux à la spécialité des champs.
Le "gouvernement" de l'athlétisme s'est également penché sur le cas des sept athlètes russes, dont Yelena Soboleva et Tatyana Tomashova, qui ont été privées de Jeux et ont écopé de deux ans de suspension pour avoir tenté de substituer leurs échantillons d'urine lors de contrôles antidopage en 2007.
"La décision prend effet à partir de la date des prélèvements, soit avril ou mai 2007", avait précisé il y a un mois le président de la Fédération russe, Valentin Balakhnitchev. Ce qui donne la possibilité de revoir les bannies aux Mondiaux de Berlin, en août 2009.
La cellule de réflexion de la Fédératison internationale se donne jusqu'au 26 novembre pour approuver ou non le choix des dates. Sinon, ce sera au Tribunal arbitral du sport (TAS) de statuer.
Samedi, la seconde journée doit être consacrée aux présentations. Un point sera notamment proposé sur l'avancement des travaux des Championnats du monde de cross-country à Amman (Jordanie), en mars prochain. Villeneuve-d'Ascq, seul candidat, devrait se voir confier l'organisation des Mondiaux cadets 2011.

Aucun commentaire: