Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mardi 25 novembre 2008

Usain Bolt et Irina Isimbayeva Athlétes de l'année 2008


Le Jamaïcain Usain Bolt, triple médaillé d'or (100/200/relais 4X100m) aux Jeux de Pékin, et la perchiste russe Yelena Isinbayeva ont été désignés athlètes de l'année 2008 par la Fondation internationale d'athlétisme, dimanche à Monaco.

Bolt, 22 ans, et Isinbayeva, 26 ans, première femme à remporter le trophée trois fois, avaient embelli leurs succès olympiques respectifs d'autant de records du monde.

Les récipiendaires touchent chacun un chèque de 100.000 dollars (80.000 euros) de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Si Bolt, surnommé la "foudre" et que certains éliraient déjà athlète du XXIe siècle, était imbattable dans la catégorie messieurs, la désignation d'Isinbayeva ne relève pas que de raisons sportives.

L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba peut en effet se prévaloir d'une année sans défaite, avec notamment deux médailles d'or à Pékin (5000/10.000 m), un record du monde (5000 m) et un nouveau titre planétaire en cross-country.

Mais, ne parlant pas anglais, Dibaba est assurément une moins bonne ambassadrice que la Russe. De plus, la Fondation avait l'an dernier élu sa compatriote Meseret Defar, également représentante du demi-fond.

1 commentaire:

Les succubes du Morven a dit…

Bonjour,
Je pense également que Tirunesh Dibaba avait des arguments en sa faveur pour le trophée. Pour moi, elle devançait d'un cheveu Yelena Isinbayeva pour la récompense. Pour le jury, le cheveu était en faveur de Yelena Isinbayeva, et peut-être s'appelait-il Serguei Bubka (proche de Yelena Isinbayeva et de l'IAAF) ...
Bonne continuation
Les succubes du Morven