Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 21 décembre 2008

Golden league 2009 : Jackpot des ténors


La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a officialisé les six épreuves comptant pour le jackpot d’un million de dollars (720.000 euros) mis en jeu par la Golden League en 2009, qui font la part belle aux principales vedettes du premier sport olympique. La perchiste russe Yelena Isinbayeva, le Cubain Dayron Robles (110 m haies), les Américains LaShawn Merritt et Jeremy Wariner sur le tour de piste, sont notamment concernés. Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, roi des Jeux de Pékin et vitrine médiatique, s’est en revanche déjà mis hors-jeu. Il avait affirmé, fin novembre à Monaco, où il avait été désigné athlète masculin par la Fondation mondiale d’athlétisme, qu’il ne participerait pas aux premières réunions de la Golden League, donnant la priorité aux Mondiaux de Berlin, en août.

Le jackpot récompense l’athlète vainqueur dans sa discipline à chacune des six étapes du circuit. Le million sera partagé au cas où plusieurs lauréats réalisent le score parfait. S’il n’y a pas de vainqueur à six, un demi million sera attribué celui (ou celle) qui aura gagné cinq fois. Les épreuves masculines retenues sont les 100 m, 400 m, 3000/5000 m, 110 m haies, lancer du javelot. Pour les dames, ont été choisis les 100 m, 400 m, 100 m haies, saut en hauteur et saut à la perche.

Les six étapes du circuit :

Berlin : 14 juin 2009
Oslo : 3 juillet
Rome : 10 juillet
Paris : 17 juillet
Zürich (SUI) : 28 août
Bruxelles : 4 septembre

Aucun commentaire: