Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

dimanche 1 février 2009

Le grand retour du meeting du Pas de Calais à Liévin

Suite à la rénovation de sa piste aux étoiles.

« Ça va courir… ça va sauter… » Lorsque Ladji Doucouré découvre le plateau du meeting du Pas-de-Calais, il a visiblement quelques difficultés à trouver les mots pour donner un avis éclairé tant le niveau proposé est élevé. Il est même en droit de se poser des questions quant à la course qu’il va lui-même devoir livrer… Car le 60 m haies qui est au programme est sans aucun doute, le joyau de cette édition 2009 avec, aux côtés de notre champion du monde 2005, rien de moins que le recordman du monde et champion olympique Dayron Robles ; et le vice-champion olympique, l’Américain David Payne. Côté féminin, le top niveau mondial sera présent également avec Pariscillia Lopes (Canada), Anay Tedjeda (Cuba) et Sarah Claxton (Angleterre).
Ça va courir aussi très vite sur le 60 mètres plat avec Ronald Pognon et Kim Collins, principales attractions d’une course à huit couloirs. L’autre grande nouveauté avec les virages du 200 mètres montés sur vérins hydrauliques qui seront « testés » par Muriel Hurtis et Yulia Gushkina, entre autres.
Le mile promet encore beaucoup puisqu’il mettra aux prises Mehdi Baala, au double champion du monde 2007, l’Américain Bernard Lagat, et au champion du monde en salle 2008, l’Ethiopien Deresse Mekonnen. A suivre avec intérêt un 300 m, distance qui permet de réunir sur une même course des spécialistes du 200 et du 400 m. Mais pour l’instant l’on parle surtout de Leslie Djhone (France) et Joan Wissman (Suède).
Du côté du bac à sable l’on retrouvera à la longueur, Salim Sdiri (France) qui fait son retour à la compétition et Ibrahim Camejo (Cuba), le médaillé de bronze des jeux ; et au triple féminin, la double championne du monde cubaine Yargelis Savigne, la finaliste olympique slovène Marija Sestak et la recordwoman de France Teresa Nzola Meso. Figurent enfin au programme un concours du saut à la perche féminin avec Yulia Golubchikova (4e des JO) mais sans Yelena Isinbayeva qui a décliné l’invitation et Vanessa Boslak qui est blessée ; un concours du poids qui permettra de voir à l’œuvre l’Artésiano-lillois Gaëtan Bucki, recordman de France en salle, qui essaie de corriger ses défauts pour revenir à son meilleur niveau, et le Calaisien Romain Barras, spécialiste du décathlon (5e des Jeux) qui trouve avec le poids la possibilité de s’inscrire à la fête de ce meeting du Pas-de-Calais. Meeting qui revient donc après deux années d’interruption, de labeur et d’angoisse, pour cause de gigantesques travaux au stade couvert. Hier soir, Ladji Doucouré découvrait la piste tout juste coulée sous les yeux d’un parterre de journalistes et photographes venus assister à la présentation de l’épreuve à laquelle le conseil général du Pas-de-Calais reste fidèle avec une participation financière de 300 000 €. Ladji Doucouré qui aura le plaisir d’entrer dans l’arène par le couloir souterrain débouchant derrière le sautoir de la perche… Là ça n’a pas changé. « Quand j’étais gamin et que je venais à Liévin, cette entrée me faisait rêver »

Aucun commentaire: