Voici un blog consacré à l'athlétisme, son actu, les athlètes pro comme les amateurs, les techniques, les championnats et tout ce qui s'en rapproche et créer une communauté d'internautes fan d'athlé pour partager des opinions, des objectifs et tout autres info.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les différents post, ce blog est fait pour ça :)

mardi 23 novembre 2010

Rudisha et Vlasic distingués athlètes de l'année 2010


Le Kényan David Rudisha, auteur de deux records du monde du 800 m cet été, et la Croate Blanka Vlasic, championne d'Europe en plein air de la hauteur et du monde en salle, ont été désignés athlètes de l'année 2010 par la Fédération internationale d'athlétisme, dimanche à Monaco.

Rudisha, 21 ans, et Vlasic, 27 ans, qui reçoivent ce trophée pour la première fois de leur carrière, succèdent respectivement au Jamaïquain Usain Bolt et à l'Américaine Sanya Richards.

Invaincu tout au long de la saison (12 finales, 16 courses), le Masaï de 21 ans a porté le chrono de référence du double tour de piste à 1 min 41 sec 09, le 22 août à Berlin, avant de l'améliorer une semaine plus tard à Rieti en Italie (1:41.01). Le longiligne Rudisha (1,88 m et 71 kg) a aussi été sacré champion d'Afrique en juillet dernier chez lui à Nairobi.

Il est le plus jeune athlète à recevoir ce trophée, qui lui vaut, comme à Vlasi, un chèque de 100.000 dollars (73.130 euros).

Chez les dames, Vlasic, déjà athlète européenne de l'année, avait une concurrence bien plus forte avec notamment l'Américaine Allyson Felix, seule athlète à avoir remporté deux épreuves (200 m et 400 m) cet été lors de la Ligue de diamant.

Mais Vlasic, qui avait raté de peu le titre l'an passé, a fait la différence en remportant ses deux grands rendez-vous 2010 (les Mondiaux en salle et l'Euro de Barcelone) et en s'imposant lors de 18 de ses 20 concours 2010. Au bilan de l'année, elle détient aussi 6 des 10 meilleurs sauts en hauteur de la saison

1 commentaire:

Les Succubes du Morven a dit…

Rein à redire. Excellent choix. Bravo Blanka et David.